Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez savoir que l’assurance est un service dont vous ne pouvez pas vous passer en vue des nombreux avantages et de la couverture que celle-ci vous offre en cas de problème et en cas de sinistre. Mais aujourd’hui, les assurances ne s’arrêtent pas aux formules classiques, celles-ci proposent également un tout nouveau service, l’assurance auto temporaire. Alors si vous êtes intéressé par ce type d’assurance, ne cherchez plus, nous vous présentons les détails dont vous avez besoin ici.

Quels sont les services de l’assurance auto temporaire ?

Contrairement à une assurance auto classique qui vous couvrira durant toute une année et à laquelle vous êtes rattaché durant toute cette période, l’assurance auto temporaire elle, ne vous couvre que durant une courte période que vous choisissez et qui ne doit pas dépasser les 90 jours, c'est-à-dire trois mois. Ce type d’assurance est une alternative à l’assurance classique dans certains cas que nous détaillerons un peu plus tard dans cet article tout en proposant les mêmes garanties que cette dernière.

L’assurance temporaire vous protégera et vous couvrira vous ainsi que votre véhicule durant toute la durée de la souscription. C’est la solution idéale pour les conducteurs qui ont d’autres projets pour le véhicule et vous offrira de nombreux avantages. En revanche, les tarifications seront différentes. En effet, si la période classique d’une assurance est d’un an, celle de l’assurance auto temporaire n’est pas fixe mais reste très inférieure à une année. En vue de cette période plus courte, l’assurance temporaire peut vous coûter un peu plus cher car l’assureur prend plus de risque à vous couvrir. Sachez alors que plus la période de souscription est courte, plus les tarifs sont élevés. Pour vous faire une idée, vous avez toujours la possibilité de faire un devis sur le Net gratuitement grâce aux différents sites de comparateur d’assurances en ligne et trouver le meilleur prix.

assurer voiture provisoire

Pour pouvoir souscrire à une assurance auto temporaire, vous devrez vous soumettre à quelques conditions, notamment celle de l’âge puisque vous devez obligatoirement avoir au minimum 21 ans, mais aussi avoir une expérience dans la conduite de deux ans au minimum.

Dans quel cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

Les situations dans lesquelles il sera plus simple et plus avantageux de souscrire à une assurance auto temporaire sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve fréquemment :

  • le cas d’un conducteur qui souhaite vendre sa voiture ;
  • le cas d’un conducteur qui roule temporairement avec une voiture qui n’est pas assurée ;
  • le cas d'un conducteur ayant importé une voiture en France sans qu’elle ne dispose de carte grise ;
  • les conducteurs disposant d’un permis étranger et qui souhaiteraient rouler en voiture en France.

Un autre cas de figure qui se présente le plus souvent est celui de conducteur souhaitant faire un voyage et quitter le pays en voiture. Dans ce cas et si le pays de destination ne fait pas partie des pays listés et dans lesquels il est autorisé de rouler selon la carte verte, une assurance auto temporaire sera de rigueur.