Souscrire à un contrat d'assurance automobile est obligatoire, cela vous permet de circuler en toute légalité et sécurité. Il vous couvre contre tous les types de sinistres, comme les accidents et les vols. Ceci dit, dans certains cas, le conducteur souscrit à une assurance auto temporaire.

Comme son nom l'indique, l'assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs ayant besoin d'une assurance provisoire et de courte durée pour se sortir de certaines situations, elle dure généralement de 1 à 3 mois.  Dans l'article suivant, nous vous apporterons plus de détails sur l'assurance auto temporaire et toutes ses spécificités.   

Qu'est ce qu'une assurance temporaire ?

Parmi toutes les sortes de contrats proposés par les assureurs, on trouve l'assurance auto temporaire. Cette dernière s'adresse principalement à tous les conducteurs qui veulent couvrir et assurer leurs véhicules empruntés pour une durée d'un 1 à 90 jours. Le contrat d'assurance temporaire est différent par rapport au contrat d'assurance habituel ou classique, du moins sur certains points.assurance temporaire

À titre d'exemple, le contrat d'assurance classique se renouvelle automatiquement, ce qui n'est pas le cas de celui d'une assurance temporaire. Pour être plus explicite, voici ci-dessous, l'ensemble des raisons et des situations qui peuvent pousser le conducteur à recourir à ce genre de contrats :  

  • Lors d'un voyage dans un pays étranger où l'assurance auto classique actuelle de votre véhicule n'est pas acceptée et reconnue ; 
  • quand vous attendez un numéro immatriculation définitif après l'importation d'un véhicule depuis l’étranger possédant une plaque d'immatriculation provisoire ;
  • lors de l'emprunt ou de la location d'un véhicule ; 
  • quand vous utilisez rarement votre véhicule ou qu'il est remisé souvent dans un lieu sécurisé ; 
  • quand votre contrat d'assurance auto classique est résilié et que vous êtes à la recherche d'un nouveau contrat.  

Par ailleurs, afin de souscrire à une assurance auto temporaire, le conducteur doit compléter les conditions ci-dessous :  

  • Etre âgé de 21 ans au minimum ;  
  • posséder un permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis 2 ans au minimum. 

Les papiers à fournir pour souscrire à une assurance temporaire 

La souscription à une assurance temporaire nécessite de fournir quelques papiers justificatifs qui vont compléter le dossier que vous aller déposer chez votre compagnie d'assurance. Ces papiers à fournir sont les suivants :       

  • Une copie de la carte grise de votre véhicule ; 
  • une copie de votre permis de conduire, qui ne doit pas obligatoirement être celui de l'assuré ; 
  • une déclaration sur l'honneur comportant tous vos antécédents de conduite comme les éventuels accidents, infractions, etc.  

Pour ce qui est des garanties fournies par l'assurance auto temporaire, elles dépendent des compagnies d'assurance que vous choisissez, mais la plupart d'entre elles proposent des formules au tiers. En d'autres termes, vous aurez droit aux garanties de la responsabilité civile et de la protection juridique, ce qui est le strict minimum. 

Cependant, vous pouvez trouver d'autres compagnies d'assurance qui offrent des couvertures supplémentaires comme la garantie des dommages corporels et matériels, une garantie d'assistance et de dépannage.     

Pour trouver l'assureur qui répond à vos besoins, vous pouvez faire appel à un courtier indépendant ou utiliser des sites de comparateurs d'assurances. Les critères basiques à prendre en considération sont : le tarif de l'assurance, les garanties disponibles et toutes les clauses du contrat.