Payer moins d’impôts et devenir propriétaire d’un bien : voici la promesse du dispositif Pinel qui permet aux contribuables d’investir dans la pierre tout en profitant d’une défiscalisation intéressante. Défiscaliser, cela revient à effectuer un placement ou une dépense qui donne droit à une réduction d’impôts. En France, de nombreux dispositifs permettent aux contribuables de baisser leur imposition. Cumulés, ces avantages peuvent représenter au maximum 10 000€ de réduction fiscale, hors investissement Outre-Mer ou Sofica.

Présentation de la loi Pinel

Pour profiter des avantages Pinel, vous devez acheter un appartement ou une maison sur le marché du neuf et le/la mettre en location un an maximum après votre investissement. Les logements concernés doivent se situer dans des zones spécifiques, caractérisées par l’explosion de la demande locative.

Pour un montant maximum d’investissement de 300 000€, vous pourrez profiter des avantages suivants :

  • 12% de la valeur du bien déduits de vos impôts pour une mise en location pendant 6 ans.
  • 18% du montant investi si vous louez le logement pendant 9 ans.
  • 21% de votre achat si la mise en location se fait pendant 12 ans.

Grâce à cette méthode, de nombreux foyers peuvent ainsi réduire leur imposition pendant de nombreuses années et se constituer un patrimoine immobilier. Le placement immobilier est intéressant car il permet d’investir en empruntant auprès de la banque à des taux extrêmement bas. Avec une épargne de départ faible, vous devenez propriétaire et vous profitez de revenus complémentaires mensuels une fois que votre crédit est soldé.

Nos conseils pour investir sereinement

L’achat Pinel est assez sécurisé puisqu’il concerne des zones locatives à forte demande mais aussi parce que l’immobilier est en plein essor et que ce placement offre à terme une rentabilité intéressante. Mais avant de vous lancer, il est important de prendre conscience de certains points.

Nous vous recommandons de ne pas placer toutes vos économies dans l’achat du bien mais d’apporter uniquement le montant minimum exigé par la banque pour l’obtention du prêt (généralement 10%). Cela vous permettra de conserver une marge financière de sécurité mais sera également plus rentable pour vous étant donné que les taux d’intérêts sont actuellement très faibles.

Si vous sélectionnez vous-même le bien sans faire appel à une agence spécialisée, n’achetez pas sans vous être rendu sur place pour vérifier l’emplacement, le voisinage, les commerces et les services à proximité. Pour profiter des avantages fiscaux, vous devrez louer votre bien dans les douze mois qui suivent votre acquisition. Et bien sûr, pour pouvoir rembourser votre crédit tous les mois, vous devez vous assurer que le logement soit toujours occupé.

pinel