La décoration de la maison est aussi importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous avez aimé aménager les différentes pièces à l’intérieur, imaginez ce que cela pourrait donner pour votre jardin. Décorer celui-ci est aussi important peu importe sa taille et entre les différents points à aborder, certaines règles sont à respecter. Dans l’article que nous vous proposons aujourd’hui, nous allons vous aider à décorer votre jardin de façon unique.

Par où commencer la décoration de votre jardin ?

La première étape qui n’en reste pas moins importante est le grand nettoyage. En effet, afin que vous puissiez visualiser l’ensemble de votre jardin et avoir une vue globale dessus, vous devez vider votre jardin de tous vos anciens objets, vous débarrasser de tout ce que vous ne voulez plus et qui ne vous sert plus à rien. Pensez également à :

  • tondre la pelouse et tailler les haies ;
  • si vous avez une fontaine ou une marre, pensez à les nettoyer.

Une fois que vous aurez fini le nettoyage, vous pouvez commencer la décoration. Organisez-vous et puisque votre jardin est libre, vous pouvez commencer à visualiser les différents espaces que vous pouvez aménager. N’hésitez d’ailleurs pas à faire des plans et à les schématiser afin de ne pas oublier. Compartimentez votre jardin en espaces comme un espace pour le potager et les fleurs, un espace détente et un espace dédié au salon de jardin. Considérez et pensez à toutes les possibilités avant de vous y mettre. Pour le coin potager et fleurs, faites attention aux fleurs que vous choisissez et renseignez-vous dessus avant de les planter pour connaître leurs besoins et leurs conditions de vie.

jardin detente

Ensuite, choisissez les matériaux que vous souhaitez mettre en avant et utiliser pour la décoration en fonction de vos goûts, de votre budget mais aussi de l’entretien que demandent ceux-ci et selon les conditions dans lesquelles ils seront. Une table pliante et des chaises seront idéales, surtout que vous pouvez les installer et les ranger facilement en cas d’intempéries et les utiliser dans d’autres cadres. Vous pouvez opter pour du plastique ou du bois selon vos goûts et la décoration globale. Du plastique sera moins onéreux et vous offrira un bon rapport qualité/prix alors que le bois sera plus chaleureux et convivial. Vous avez également le choix sur la forme de la table.

Pour finir, il est important de délimiter les espaces et de déterminer ceux qui sont à clôturer pour éviter de mettre en danger vos enfants. Pensez également à un petit coin comme une petite cabane en bois au fond de votre jardin afin que vous puissiez y entreposer votre matériel comme la tondeuse, les pelles, etc.

Quelques astuces pour décorer votre jardin

Une manière écologique mais aussi économique est d’utiliser votre ancien mobilier de jardin ou même celui de votre intérieur. Avec un simple coup de chiffon ou coup de pinceau, vous pouvez restaurer votre mobilier et le personnaliser selon vos goûts pour ensuite l’installer dans votre jardin. De plus, la tendance est au vintage et donc, cette solution est l’idéal si vous êtes un adorateur de la décoration vintage, associez seulement les bons éléments entre eux.