Les maisons à l’architecture moderne sont de plus en plus convoitées et recherchées par les personnes aujourd’hui, et ce, pour les différents avantages qu'elles procurent mais aussi pour leur style contemporain, soigné et épuré. Cependant, il faut que celles-ci soient modernes jusqu’au bout et pour ce, la décoration de l’intérieur n’est pas à négliger. Dans l’article que nous vous proposons aujourd’hui, nous allons vous expliquer et vous donner quelques astuces afin de décorer votre maison moderne.

Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

On en entend de plus en plus parler aujourd’hui, les décorations modernes et contemporaines, et si de plus en plus de personnes se retrouvent attirées par ce style de maison, ce n’est pas pour rien. Acquérir une maison moderne est un must en ce qui concerne l’architecture puisqu’elle offre de nombreux avantages et possède un style tout particulier. Ces maisons ont un style futuriste, épuré et sophistiqué et sont construites de manière à répondre aux plus exigeantes des normes environnementales, répondant parfaitement aux codes contemporains tout en étant très fonctionnelles. Les maisons à l’architecture moderne le sont tout aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous arrivez à les distinguer à vue d’œil en passant à côté, vous serez encore plus attiré par celles-ci une fois à l’intérieur.

comment decorer maison moderne

L’intérieur des maisons modernes ressemble à un grand espace ouvert puisque les cloisons sont quasi absentes ce qui donne l’impression de reprendre une bouffée d’air frais lorsqu’on y est et de s’y sentir tout à fait à l’aise. Les grandes baies vitrées viennent remplacer les petites fenêtres ce qui rend tout l’espace bien plus lumineux et les couleurs des murs qui restent neutres reflètent parfaitement la lumière et donnent ainsi l’impression que l’espace est encore plus grand qu’il ne l’est vraiment.

Pour quelle décoration opter dans une maison moderne ?

Maintenant que vous avez pu visualiser le style des maisons modernes, il est temps de se pencher sur la question de l’intérieur et de sa décoration puisqu’une décoration mal choisie pourrait gâcher tout le style de la maison. Pour commencer, sachez que les maisons modernes sont basées sur le principe minimaliste et que vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’objets de décoration, il vous faudra simplement bien choisir. Plus vous garnirez votre maison en meubles et objets, plus l’élégance et le charme de celle-ci se dissiperont. Pour la décorer, il faudra suivre les tendances épurées de la maison et dans ce contexte, deux styles s’offrent à vous. Vous pouvez choisir :

  • une décoration avec un côté contemporain accentué ;
  • jouer sur différents contrastes.

Si vous êtes de ceux qui préfèrent le style contemporain, c’est parfait car il est déjà présent et vous n’avez qu’à l’accentuer avec quelques éléments de décoration. Les couleurs de la maison étant déjà neutres comme le blanc ou le gris, vous pouvez choisir une décoration avec plus de couleurs, optez pour des associations comme du rouge, du gris et du noir pour un côté élégant ou du jaune et du gris avec quelques touches de bleu pour plus de peps. Si vous ne voulez pas de couleurs, vous pouvez choisir de rester neutre en utilisant des jeux de matières comme avec du teck, du bois ou de l’ardoise. Préférez des meubles légers, d'ailleurs les meubles scandinaves restent ceux qui s’accordent le plus avec le thème moderne.

Si vous n’êtes pas adepte du contemporain, vous avez également la possibilité de jouer sur des contrastes différents comme avec du moderne et de l’ancien et le vintage est le meilleur thème. N’oubliez pas d’harmoniser la décoration de toutes les pièces en vue de l’espace ouvert de la maison.