La domotique a pour principe de contrôler un ensemble de techniques, d'appareils électroniques et informatiques. C'est une application destinée aux NTIC (Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication).

En plein essor depuis les 10 dernières années, la domotique est très utilisée pour apporter du confort dans nos maisons et simplifier certaines de nos tâches quotidiennes. Elle rend les habitations intelligentes comme le fameux smart building. Dans cet article, nous allons vous apporter plus d'informations sur la domotique.

Quelles sont les familles d'équipements de la domotique ?

De manière générale, la domotique est divisée en 6 familles d'équipements qui se complètent les uns les autres. 

Les automatismes 

C'est les mécanismes automatiques qu'on installe pour permettre à un dispositif de s'activer automatiquement avec un simple clic comme la motorisation d'un volet ou du portail de votre garage. 

La programmation domotique 

Il s'agit de commander les éclairages et la mise en marche des chauffages via des logiciels et des outils de programmation. 

Les appareils domotiques 

C'est l'ensemble des équipements multimédia comme les aspirateurs, la télévision, etc. 

Les capteurs 

ils ont plusieurs fonctionnalités et formes comme les détecteurs de mouvements, de fumée, de chaleur thermique, d'infrarouges, etc. Il y a aussi les alarmes qui se déclenchent au moindre signal visuel et sonore.   domotique

Le réseau câblé et sans fil

Il permet la connexion entre tous les systèmes domotiques, c'est l'articulation principale de la communication virtuelle et téléphonique.   

La commande à distance 

Bien entendu, pour pourvoir commander et piloter l'ensemble de vos appareils à distance, tels que : 

  • Régler la température de votre chauffage ;
  • allumer l'éclairage de votre maison ;
  • ouvrir votre portail ;
  • allumer la poêle à bois. 

Il faut le dispositif approprié, celui-ci est généralement un smartphone, une tablette ou une télécommande universelle. À vous de choisir celui qui vous convient.      

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique présente plusieurs avantages qu'on va vous citer dans les prochaines lignes.

Une maison pratique et confortable

La domotique est très utile et apporte beaucoup de confort dans notre vie, notamment pour les personnes âgées et les handicapées qui peuvent rapidement contacter des services de téléassistance via des appareils de télécommunication.   

En plus, un contrôle centralisé de votre éclairage vous donne la possibilité d'allumer et d'éteindre les lumières au même moment en cliquant sur un simple bouton ou avec un détecteur de mouvements. Chaque matin, vous pourrez aussi programmer l'ouverture de vos volets et votre cafetière.

L’économie de votre consommation en énergie

Le meilleur avantage de la domotique est celui de réduire les factures de votre consommation en énergie, une bonne installation domotique peut vous faire des économies énergétiques allant de 25 à 30% par année.  

Ainsi, cette installation coupe automatiquement votre chauffage quand vous aérez une pièce. Pendant votre absence, cette installation domotique peut aussi régler la température des pièces de votre maison et la mise en marche de certains appareils électroménagers au  moment opportun comme les heures creuses où la consommation de l’énergie est diminuée. 

Un système de sécurité efficace et automatique

Une alarme ou caméra connectée garantie une bonne sécurité pour votre domicile. Votre porte ne pourra s'ouvrir qu'avec une carte magnétique ou une reconnaissance faciale, visuelle ou vocale, vous pourrez aussi opter pour une reconnaissance d'emprunte digitale. Ainsi, la domotique offre plusieurs systèmes de sécurité qui permettent de sécuriser votre maison.