La téléassistance est un service dont peuvent bénéficier les personnes âgées se retrouvant dans des situations de handicap ou dans des situations qui ne leur permettent pas de sortir de chez elles, que ce soit car elles souffrent d’une perte d’autonomie ou parce qu’elles sont malades. Il a été pensé de manière à les assister au quotidien mais aussi pour rompre l’isolement dans lequel elles se retrouvent sans qu’elles ne se sentent amoindries d’une quelconque façon, ce qui reste essentiel pour elles.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Étant un service d’aide à la personne, c'est une forme de dispositif électronique installé chez le bénéficiaire et se présente le plus souvent sous la forme d’un émetteur et d’un transmetteur. Le transmetteur sera directement relié à la ligne téléphonique de celui-ci alors que l’émetteur lui se présente sous la forme d’un pendentif composé d'un petit bouton qu’il est possible d’actionner en cas d’urgence et qui peut être porté comme une montre autour du poignet de la personne ou comme un collier, et ce, afin qu'il soit toujours sur lui. dispositif teleassistance

D’autres formes de dispositifs sont également proposées comme la vidéo-surveillance, mais ce dispositif peut coûter plus cher. Ce sont des formules différentes que vous pouvez contracter et sur lesquelles vous pouvez vous renseigner auprès de votre prestataire. En cas d’urgence ou de problème, la personne peut actionner le bouton de son médaillon et sa requête sera rapidement prise en charge pour alerter soit :

  • un proche ;
  • le centre opérateur ;
  • les services de secours.

Généralement, c’est un centre d’opérateurs qui prend en charge les appels et c’est également lui qui se charge d’avertir les personnes désignées les plus proches ou les services de secours. Dans un premier temps, les seniors n’ont pas besoin d’être encore plus alertés qu’ils ne le sont déjà et ont besoin d’être rassurés. Les téléopérateurs sont là pour ça. Ce sont des personnes ayant de grandes capacités d’écoute et une grande empathie, deux qualités qui leur seront très utiles. Elles réagiront en fonction de la situation avec sang-froid puisqu’elles auront suivi une formation SAMU. En cas de besoin ou d’urgence extrême, les téléopérateurs se chargeront d’alerter les services concernés.

Quels prestataires choisir pour un service de téléassistance ?

Pour pouvoir bénéficier d’une installation du dispositif et du service de téléassistance, vous devez vous rapprocher et adresser une demande à l’Aide Sociale Départementale. Leur service de téléassistance est principalement dédié aux seniors qui vivent seuls et qui se retrouvent dans des situations où un service de téléassistance est exigé pour les accompagner dans la vie quotidienne. En revanche, ces seniors devront se soumettre à certaines conditions dont celle de l’âge. En effet, les personnes âgées voulant bénéficier du service de téléassistance proposé par l’Aide Sociale Départementale devront avoir 65 ans au minimum et une dérogation d’âge pour les personnes de 60 ans si elles ont été déclarées inaptes au travail.

Si les seniors ne respectent pas ces conditions et qu’ils ont tout de même besoin d’assistance à distance, ceux-ci ont la possibilité de se tourner vers des prestataires privés proposant ce service. En effet, les établissements privés qui proposent aujourd’hui un service de téléassistance sont nombreux et leurs services ne sont pas exclusivement destinés aux personnes âgées mais sont ouverts à toute personne en situation de handicap ou ayant besoin de ce service puisqu’il sera payant.