La date de votre mariage est imminente et vous êtes confiant pour affronter ce jour tant attendu en le préparant grâce à votre créativité et vos idées originales ? Ainsi, vous êtes impatient de confectionner les faire-part de votre mariage pour vos invités.
Ceci dit, la préparation du vin d'honneur fait maison se présente comme une étape assez délicate à réaliser. Pas de panique ! Cet article va vous éclairer et vous donner des conseils utiles pour y parvenir sans vous prendre la tête.
Les boissons qu'il faut servir lors d'un vin d'honneur fait maison
Lors d'un vin d'honneur fait maison, le vin et le champagne sont évidemment à privilégier, mais vous devez penser à ceux qui n'en boivent pas et donc prévoir des boissons non alcoolisées. Pour les enfants, de la menthe à l'eau et des jus de fruits feront l'affaire.
Pensez également à servir une boisson unique pour surprendre vos invités comme une limonade traditionnelle fait maison ou de la sangria à base de vin blanc. Pour ce qui est du vin, privilégiez le vin rosé car il s'accorde avec tous les types de buffets.
Les idées à appliquer pour préparer un vin d'honneur fait maison
Avant d'entamer la préparation de votre vin d'honneur fait maison, vous devez d'abord, savoir que les mets à préparer dépendent des saisons. Quand il s'agit d'une célébration de mariage en été, optez pour des buffets frais pour rafraîchir les invités.
Pour vous assurer d'obtenir un résultat satisfaisant, privilégiez les verrines car elles sont délicieuses, fraîches et titillent les papilles, mais aussi apportent un beau décor pour la présentation de votre vin d'honneur. Voici une liste des meilleures verrines que vous pourrez servir :
- La verrine thon, tomates, surimi ;
- la verrine saumon sur une mousse de Boursin ;
- la verrine spéculoos Nutella et fromage blanc ;
- la verrine d'orange ;
- la verrine de crabe pamplemousse et tomate ;
- la verrine apéritive à la betterave, au surimi et à la tomate.
- la verrine fraîcheur.
En dehors des verrines, vous pouvez également opter pour des pizzas et des mini-quiches, celles-ci peuvent se servir en été comme en hiver, elles se cuisinent facilement et peuvent être découpées en petits morceaux pour apporter une touche esthétique.
Si vous comptez organiser votre vin d'honneur en automne ou en hiver, nous vous conseillons de choisir les bars à soupe. L'idée est de préparer des veloutés de différentes couleurs, que vous allez verser dans des verres conçus pour conserver la chaleur. Ainsi, les invités pourront se servir à l'aide d'une petite louche.
Si vous n'êtes pas un amateur de cuisine et que vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour préparer un vin d'honneur fait maison, le stand de fromage est la solution adéquate, elle peut paraître simpliste, mais elle charme souvent les invités. Pour ce faire, optez pour les fromages locaux pour faire découvrir à vos convives de nouvelles saveurs.
Une autre alternative est également connue pour son succès lors d'un vin d'honneur fait maison, c'est le candy bar qui attire les gourmands. Mettez-y plusieurs bonbons variés en privilégiant les friandises suivantes :
- Les bonbons gélifiés ;
- les guimauves ;
- les confiseries emballées ;
- les pastilles ;
- les caramels ;
- le réglisse ;
- les chocolats ;
- le pop-corn, etc.